SERVICE CLIENT : 06 72 15 50 20‬ - Livraison gratuite ! Echange et remboursement

Qu’est ce qu’un chapeau panama ?

Le chapeau panama est en fibres végétales. Il est souple et léger, très en vogue vers les années 1900. Il ne s'est jamais vraiment démodé et connaît un regain de jeunesse. Ce chapeau se distingue par sa grande finesse.

D’où vient le chapeau panama ?

Le chapeau panama est d’origine équatorienne malgré son nom qui renvoie à Panama. Le chapeau panama est porté par les ouvriers qui construisaient le canal de Panama pour se protéger du soleil avant de devenir un symbole d'élégance décontractée. Le panama est porté traditionnellement par des tribus du sud de l'Équateur.

origine-panama.png

D’où viennent nos chapeaux panama ?

Nous collaborons avec une entreprise familiale d’Equateur qui produit et exporte des panamas ayant un savoir-faire de plus de 100 ans dans ce domaine. Homero Ortega, la fabrique la plus réputée du pays.

Visiter le site de la fabrique
fabrication-panama.png

Quelles sont ses étapes de fabrication ?

  • Une des composante qui fait la spécificité du chapeau panama est sa matière première : la carludovica palmata appelée paja toquilla. C’est une feuille de palme poussant en Équateur.

  • Après la récolte, les cœurs de palmes sont transportés à dos de mules jusqu’aux villages.

  • D’habiles mains séparent la palme en fibres fines.

  • Cuisson ou séchage : à Cuenca, la paille est bouillie pour éliminer la chlorophylle.

  • Tissage : les maîtres artisans classifient la paille et procèdent au tissage qui peut durer jusqu'à 8 mois pour les chapeaux panamas de qualité supérieure. A Cuenca, il se tisse à la main, assis.